La Fabrique Culturelle

L'expo Gros.se: combattre la grossophobie un cliché à la fois

Les photos de Llamaryon/Marion Desjardins

Dans sa toute première exposition solo, la photographe Marion Desjardins, alias Llamaryon, braque son objectif sur un problème social d’actualité: la grossophobie. Présentée à l’étage de l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, l’exposition s’articule autour de quatre salles et s’ouvre sur une série d’affiches aux messages percutants: des témoignages qui ont été reçus par des personnes grosses et que la photographe a recueillis auprès de sa communauté. La toute dernière salle présente des photos grand format des modèles dans toute leur splendeur. Marion désire remplir les fils d’actualité des réseaux sociaux avec des corps de toutes les grosseurs, pour en venir à les faire accepter, mais surtout à les célébrer.  

Les mots «gros» et «grosse», on les utilise très, très souvent comme une insulte. Alors, c’est pour ça que je me suis dit qu’il faut absolument que ce soit ça le nom de mon exposition, pour que les gens en viennent à se questionner et qu’ils voient que, finalement, c’est un mot comme un autre, qui sert à décrire, sans que ce soit nécessairement négatif.  — Marion Desjardins  

L’exposition Gros.se est présentée à l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas, à Lévis, jusqu’au 26 mars 2023, les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.  

https://www.llamaryon.com/

Crédits

Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 

Caméraman, monteur et réalisateur: Mario Picard 
Technicienne de production: Elizabeth Lord 
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc 

La Fabrique culturelle remercie les employés de l’Espace culturel du quartier Saint-Nicolas pour leur accueil chaleureux, ainsi que la modèle Sara Lajoie.  

 

Œuvres  

Exposition Gros.se 
AMOUR&CORPS, 2017-2018 
ART/35mm, une seule pellicule (expirée)/séance, 2016-2017 

* * * * * * *  

Pour nous suivre sur les territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, abonnez-vous à notre infolettre mensuelle. C'est par ici!